Alliance lance le 1er outil d’analyse des ventes presse, tous titres confondus

Depuis le mois de mai, les diffuseurs de presse du réseau Alliance bénéficient d’un tout nouvel outil d’analyse de leur chiffre d’affaires. Un nouveau dispositif destiné à favoriser le développement des ventes de presse.

Dernières actions

Afid Kourdi présente à M.Ahamada M’MADI les Chiffres Clés de son magasin
Afid Kourdi présente à M.Ahamada M’MADI les Chiffres Clés de son magasin

A ce jour, chaque messagerie de presse dispose d’un outil d’analyse des ventes, mais chacune ne pouvant s’exprimer que sur les titres distribués, l’information demeure partielle pour le diffuseur. Le rapport Chiffres Clés Alliance est en ce sens le premier outil proposant une analyse complète et détaillée de l’activité presse du point de vente, toutes messageries confondues.


Accompagner le diffuseur et développer les ventes

Poursuivant son objectif de développement des ventes et du réseau de diffuseurs, Alliance a conçu ce rapport comme un véritable outil d’animation et de gestion du point de vente presse. A travers les chiffres, graphiques et évolutions de chiffre d’affaires, le diffuseur repère ses points forts et ses axes de progrès. Les données sont traitées sur un plan global, puis jusqu’à son niveau le plus fin, offrant des analyses par univers merchandising et par familles de titres. Le diffuseur peut alors suivre l’évolution de ses performances et se comparer à ses pairs, comme ce fut le cas pour M. Ahamada M’MADI, nouveau propriétaire de la Maison de Presse située dans le centre-ville du Blanc-Mesnil lors d’un rendez-vous avec Afid KOURDI, commercial du dépôt de presse de Croissy-Beaubourg et Frédéric BERGE, délégué commercial Alliance pour la région Ile-de-France.

 

Il y a 9 mois, M. M’Madi faisait l’acquisition du magasin dans lequel il occupait jusqu’alors un poste de vendeur depuis 3 ans. Mettant à profit sa connaissance du lieu et sa précédente expérience au sein de l’enseigne de presse Relay, il procède rapidement à quelques ajustements visant à optimiser l’offre presse et ses 380 mètres de linéaires.
En premier lieu, il modifie les horaires d’ouvertures de la boutique pour offrir à ses clients un service continu aux heures du déjeuner et prolonger l’activité jusqu’au dimanche. Attentif à sa clientèle plus jeune, il crée un espace jeunesse avec un présentoir dédié, placé au centre du magasin et garni de titres pour adolescents, BD et Manga. Autre famille concernée, les jeux de mots sont réorganisés pour gagner en lisibilité de l’offre tout en conservant le même nombre de titres.
Très impliqué et motivé, M. M’Madi envisage dès les premiers mois de nombreuses actions pour redynamiser son magasin et apporter un souffle nouveau. C’est dans cette optique, et dans le cadre de son accompagnement commercial régulier, qu’Afid Kourdi lui proposera de travailler ensemble à un plan d’actions en s’appuyant sur les Chiffres Clés du point de vente.
 

  

             Linéaire jeunesse                                              Espace jeux de mots
 

Analyser le chiffre d’affaires pour déterminer un plan d’actions

La première étape consiste à analyser la composition du chiffre d’affaires du point de vente, ainsi que ses performances par famille de titres, pour définir les points forts et les potentiels de croissance, le type de clients et leurs habitudes de consommation.
Pour cette Maison de la Presse positionnée comme un spécialiste, il apparaît très rapidement que la part des quotidiens dans le chiffre d’affaires est plus importante que sur les autres points de vente du dépôt ou les points de ventes similaires. M. M’Madi performe particulièrement sur les quotidiens, hippiques et titres TV, ainsi que sur les encyclopédies. La clientèle de son point de vente est donc plutôt fidèle, avec une fréquentation régulière, mais enregistre un panier moyen moins important que sur des points de vente comparables. L’enjeu pour M. M’Madi est donc de proposer une offre complémentaire à ses clients en valorisant les publications à centres d’intérêts (mode, décoration, sport…) ou les magazines d’actualités qui correspondent complètement aux habitudes de ses clients.

En complément de cette approche par famille de titres, la seconde étape prend également en compte les règles de merchandising qui permettront de valoriser les magazines et de déclencher des achats complémentaires. Le linéaire presse de cette Maison de la Presse présente déjà des zones à dominante masculine ou féminine, ainsi que des décrochés, et surtout M. M’Madi travaille de façon remarquable ses meubles bas avec des piles classées par thématiques. Pour aller encore plus loin, Frédéric Bergé lui proposera d’accentuer son dispositif de piles en adaptant le mobilier, ce qui libèrera des espaces dans les linéaires pour placer les magazines en pleine face.
Enfin, conscient d’un ajustement nécessaire sur le sens de circulation au sein du magasin, le diffuseur et son commercial imagineront ensemble les actions nécessaires à la création d’un nouveau circuit permettant de découvrir l’ensemble des 380 mètres linéaires développés.

 

Au court de ce rendez-vous, M’Madi accompagné des commerciaux Alliance, a pu déterminer un plan d’actions visant à optimiser le fonctionnement de son magasin et à développer ses ventes. Les différentes actions préconisées portent sur l’équipement et l’aménagement du magasin, le sens de circulation et le merchandising des titres. Le rapport Chiffre Clés est un support venant compléter l’expertise du commercial Alliance et les connaissances du diffuseur sur son point de vente et sa clientèle. Il a permis de mettre en lumière certains points et de rassurer M’Madi par rapport à des actions qu’il avait déjà envisagées, il sait aujourd’hui que l’investissement sera rentable et est confiant dans ses choix.

    
 

L'avis de M. Ahamada M’MADI

"Les Chiffres Clés permettent d’avoir un échange constructif pour apporter des nouvelles solutions et confirmer les actions que j’avais envisagées."

« Il sera intéressant de refaire le point dans 6 mois et d’évaluer, grâce aux Chiffres Clés, l’impact des modifications apportées. Un effet avant/après. » 

En savoir plus
Nationale
Réalisée le 09 07 2014

Retour à la liste des actions